La Maison Mère à Saint Jacut les Pins (Morbihan) est le lieu de fondation de la Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus.

La formation à la vie religieuse (juvénat, noviciat) s’y est vécue pendant de longues années, ce qui explique l’importance des bâtiments.

Le lieu de rappel d’événements marquants de l’histoire de la Congrégation, où chaque Sœur du Sacré-Cœur a plaisir à revenir se ressourcer ; particulièrement lors de diverses célébrations :
* anniversaire de la fondation (1816)
* jubilés : noces d’or, de diamant, de platine, …
* centenaires
* envois en mission
* professions perpétuelles
* …

Le lieu des archives de la Congrégation, témoins du vécu collectif (depuis bientôt 200 ans) et servant à la transmission vivante du patrimoine.

Le lieu du « repos éternel » pour toutes les sœurs de France.

Lieu de vie communautaire

« Que nous soyons en activité ou que nous vivions les limites de l’âge et de la maladie, notre vie offerte exprime un même souci apostolique toujours présent. » Constitutions n° 58

La communauté est constituée de toutes les Sœurs résidentes, quels que soient l’âge et les capacités. Toutes sont, au même titre, membres de la communauté.
Elles sont chez elles, pas seulement dans leur chambre, mais aussi dans les espaces communautaires et dans l’ensemble de la maison. Cependant, elles se doivent de respecter l’organisation mise en place dans les différents services.

La vie en communauté motive l’entraide fraternelle qui se vit concrètement :

* entre la Supérieure, le Conseil local, les Sœurs aînées, les Sœurs dépendantes,

* entre les Sœurs aînées qui demeurent actives autant que faire se peut,

* entre les Sœurs dépendantes et les Sœurs assurant divers services, vivant dans la communauté ou venant des communautés environnantes.

Les Sœurs résidentes à la Maison Mère sont réparties en groupes de « convivialité-partage » pour les plus autonomes, et dans un « secteur médical » pour les plus dépendantes et/ou malades.

Des Sœurs en communauté, hors de la Maison Mère, peuvent aussi être accueillies temporairement, comme convalescentes, dans ce secteur médical.

Lieu d’accueil

« L’ouverture de nos maisons, notre accueil simple et cordial traduisent l’amour universel auquel nous croyons. » Constitutions n° 53

La Maison Mère est un :

Lieu d’accueil et de rencontres pour les Sœurs ou groupes de Sœurs de la province de France et de la Congrégation : week-ends, sessions, retraites, rassemblements, fêtes, …

Lieu d’accueil pour les Sœurs en mission à l’étranger, lors de leur séjour en France : Angleterre, Cameroun-Tchad, Canada, Madagascar, Papouasie Nouvelle Guinée.

Lieu d’accueil pour les ” Chrétiens Associés ” qui choisissent de vivre du charisme et de la spiritualité de la Congrégation.

Lieu d’accueil aussi pour les familles des Sœurs, les amis et groupes divers.

Lieu d’Église et d’ouverture au monde

« Nous vivons notre vocation, insérées dans un Peuple en marche, en collaboration avec l’Église locale et avec ceux qui œuvrent pour un monde plus juste et plus humain. Ces liens nous aident à garder vivant et fécond notre charisme, don de l’Esprit pour l’Église et le monde d’aujourd’hui. » Constitutions n° 8

Les Sœurs de la Maison Mère participent à la vie de l’Église locale et diocésaine.

Chacune y participe à sa manière et selon ses possibilités : prière, fêtes paroissiales, Fraternité des malades, Secours Catholique, Service Évangélique des Malades, Mouvement des Chrétiens Retraités, participation aux temps forts de l’Église diocésaine et du secteur pastoral …

Pour les célébrations dominicales, la communauté accueille, régulièrement, des chrétiens du secteur.

Les Sœurs de la Maison Mère restent attentives à ce qui fait la vie du pays.

Lien avec la population par la participation à différents clubs (gymnastique, danses, …)

Aux fêtes, à la « Semaine Bleue », Téléthon, visites de personnes âgées …

Lien ponctuel avec les jeunes du lycée professionnel pour des stages, de l’animation, …

Lien ponctuel avec les enfants de l’école primaire.

Les Sœurs de la Maison Mère sont ouvertes aux problèmes du monde et à l’Église universelle.

Elles œuvrent pour des associations caritatives et humanitaires : Croix-Rouge, Espoir sans Frontières, Secours Catholique, Secours Populaire, …

Elles se tiennent éveillées aux différents lieux de mission où sont présentes les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus : courrier, échanges avec les Sœurs qui viennent à la Maison Mère pour quelques jours ou pour un congé plus long.