Le temps fort du Carême fait retentir cet appel insistant de Saint Paul à saisir le moment favorable. Chacune de nous a probablement déjà fait le choix de résolutions pour l’aider à traverser ce moment favorable.

En Église, le Pape François propose, entre autres, de découvrir ou de redécouvrir la liberté. Cela m’a amenée à réfléchir au sens de la liberté et à comment devenir ‘libre’ véritablement.

On entend souvent que les inventions modernes et post modernes nous apportent un certain confort et nous procurent plus de liberté.

Une pensée de Georges Bernanos a suscité en moi une autre réflexion : « L’homme moderne, se croyant enfin libre, se retrouve peu à peu vidé de toute résistance, de toute vie intérieure, ne s’opposant plus à rien, préférant se larver dans un petit confort autant matériel, qu’économique et intellectuel. »1
En quelque sorte, nous nous retrouvons parfois esclaves de notre soit disant liberté.

En ce temps de Carême, nous nous préparons à célébrer la libération réalisée par le Christ Vainqueur de la mort. Suivons ses pas à travers le désert de la souffrance et de la mort pour rompre avec lui toutes les chaînes qui entravent notre liberté de Filles et de Fils de Dieu.

Saisissons ce temps de grâce pour « nous libérer des compromis de l’ancien »2 afin de construire ensemble un monde nouveau.

___________________________________

1 Georges Bernanos, La liberté, pour quoi faire ?

2 Message du Pape François pour le Carême 2024

Sr Roselys, Esperanza n°43 – Mars 2024