« J’ai demandé à toute l’Église de vivre un temps missionnaire extraordinaire au mois d’octobre 2019 » et faisant référence au Synode spécial sur les Églises en Amazonie qui se tient actuellement à Rome le Pape François parle « d’’une Pentecôte renouvelée qui ouvre grand les portes de l’Église, afin qu’aucune culture ne reste repliée sur elle-même et qu’aucun peuple ne soit isolé mais s’ouvre à la communion universelle de la Foi … »

Ce Synode est un moment ecclésial important pour toute l’Église. Pour François : « Il s’agit de comprendre la réalité amazonienne avec un regard de disciple, comme préalable. Avec un regard de missionnaire, avec l’amour de l’Esprit dans nos cœurs … C’est Lui qui guide la démarche … C’est sur la pointe des pieds qu’il faut s’approcher de la manière de vivre de ces peuples. La conversion ne peut agir qu’en partant de leur réalité. »

Des représentants des 16 peuples autochtones sont présents pour porter la voix de leurs peuples. Douze invités spéciaux «choisis en raison de leur grande compétence scientifique” ont été appelés. Parmi la quarantaine des déléguées féminines, dix religieuses témoignent de l’importance de la Vie Consacrée féminine en Amazonie. Alors que la région devient un carrefour de migrations, de violences sociales, économiques et autres, elles insistent beaucoup pour « que soit renouvelée l’option préférentielle pour les pauvres et les exclus »

Que Marie, Mère de l’Église nous aide à prendre en charge ce Synode dans notre prière quotidienne et communautaire et plus encore à convertir nos cœurs à l’Évangile.

Pour nous aider à suivre les travaux du Synode, des informations intéressantes sont disponibles sur internet :

https://eglisesetecologies.com/
http://amazonia-casa-comun.org/en/home

Sœur Anne Marie Mabon