« C’est Noël sur la terre chaque jour, car Noël, ô mon frère, c’est l’Amour ! »

En cette fête de Noël, nous nous sommes laissés guider et accompagner par l’Évangile de la nuit,
et par ce
texte du Père Michel LATERAS (Limoges)
 

À « Bethléem, il y a quelques deux milles ans, il était question de Maison et de Pain ! Marie et Joseph étaient un couple comme les autres. Ils avaient pris la route, de Nazareth à Bethléem pour obéir à l’ordre de l’empereur Auguste et venir se faire recenser. Il fallait savoir combien l’Empire comptait d’habitants. Il fallait des chiffres imposants pour montrer sa force. Marie et Joseph faisaient donc partie de cette longue cohorte qui venait pour se faire inscrire sur les livres du pouvoir. Oui mais voilà, les grands de Rome ou de Jérusalem n’avaient pas tout prévu …

À Bethléem, il n’y a avait pas assez de place … Marie et Joseph n’avaient pas de Maison et probablement pas de Pain. Leur situation fait écho a beaucoup d’autres situations que nous pouvons connaître aujourd’hui … Ils sont nombreux ceux qui n’ont plus de Maison ou plus de Pain ! Ils sont nombreux ceux qui, comme Marie et Joseph, sont en route sur des chemins pas toujours faciles ! Notre monde a perdu l’espérance qui permet de croire en l’avenir et d’avancer … »

« C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant,
C’est Noël chaque fois qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on s’entend,
C’est Noël chaque fois qu’on arrête une guerre et qu’on ouvre ses mains,
C’est Noël chaque fois qu’on force la misère à reculer plus loin ! »

Nous qui allons célébrer Noël … Nous qui avons reconnu la présence de Dieu dans un enfant … Saurons-nous faire apparaître sur le chemin des hommes et des femmes de notre temps, une Lumière pour les guider, même petite, même fragile ? Saurons-nous annoncer la Paix, dans notre monde et dans nos vies ? Saurons-nous inviter ceux qui croisent notre chemin à venir trouver un peu de chaleur dans la Maison du Pain ?

La Maison et le Pain sont deux éléments essentiels dans la vie des hommes. La Maison pour se protéger, et le Pain pour se nourrir. La Maison pour accueillir la famille, les amis, ceux qui frappent à nos portes … et le pain pour être partagé. Quoi de plus beau que de partager un morceau de pain ! Nos yeux voient le beau travail de tous ceux qui, du semeur au boulanger, ont fait ce pain … Nos oreilles entendent le pain encore chaud qui craque, et la croûte qui rompt sous la pression des mains … Nous sentons la bonne odeur qui se dégage du pain et qui fait penser à la vie, tout simplement … Nos mains touchent ce pain et le partagent : il y a la croûte qui est parfois rugueuse et qui se casse pour laisser apparaître une mie blanche et douce … Alors nous pouvons goûter à ce goût, c’est Dieu qui se donne !

« C’est Noël dans les mains de celui qui partage aujourd’hui notre pain ! »
« C’est Noël quand le gueux oublie tous ses outrages et ne sent plus la faim ! »

En vivant ce Noël dans la simplicité, la sobriété, la confiance, nous posons dans notre monde un signe d’espérance ... Celui d’un enfant, d’un nouveau-né, emmailloté et couché dans la paille … Notre monde est tellement malmené aujourd’hui que nos contemporains ont besoin d’un signe pour ouvrir un nouvel avenir.

Cet enfant invite les hommes et les femmes de tout temps et tout lieu au partage ... Cet enfant qui naît aujourd’hui, deviendra même nourriture pour conduire toute l’humanité sur les chemins de Dieu … Cet enfant nous invite à prendre place dans la Maison du Pain pour aujourd’hui et pour demain …

Que ce temps de Noël, malgré des conditions un peu particulières, ou peut-être grâce à ces conditions, nous donne l’occasion d’accueillir et de partager ! Alors notre monde retrouvera un peu d‘espérance dans les yeux de l’enfant de la crèche … »

P. Michel LATERAS

« C’est Noël quand enfin se lève l’espérance d’un amour plus réel ! »

Ce texte a inspiré les élèves de l’école Saint Joseph qui ont habillé la crèche de maisons ; ils ont apporté des pains réalisés à l’école, offert des paniers garnis pour penser à ceux qui sont privés aujourd’hui de maison, de nourriture. Ils sont donc allés les partager avec les « restos du cœur  » .

Communauté de Bains-sur-Oust, Ille et Vilaine