Depuis 2015, le 1er septembre, une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création est proposée à toutes les Églises chrétiennes : « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira aux croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu et en invoquant son aide … et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrivait alors le Saint-Père. Après un premier message commun avec le patriarche Bartholomée en 2015, dans la dynamique de Laudato si’ il nous adresse maintenant tous les 1er septembre un message personnel pour cette journée mondiale.
À retrouver dès le 1er septembre 2021 sur :
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/pont-messages/2021.index.html
Temps de la création
La Création nous a été donnée par Dieu pour construire notre « maison commune ». Mais l’homme se l’est appropriée comme un bien individuel, la mettant en péril et portant atteinte à sa propre survie. Pour nous remettre en marche vers cette « terre nouvelle » qui nous est promise il faut retrouver le sens du respect, du partage, et renouer l’Alliance.
Cette journée mondiale de prière est prolongée par le Temps de la création (ou Season of creation) jusqu’au 4 octobre, fête de Saint François.
Pour cette année 2021, le thème est “Un foyer pour tous ? Renouveler l’Oikos de Dieu” Oikos , mot grec signifiant “maison” ou “foyer’’ . La tente d’Abraham, Le symbole de cette année, signifie notre engagement à sauvegarder un endroit pour tous ceux qui partagent notre maison commune, tout comme Abraham l’a fait dans le livre de la Genèse. Il s’agit pour toutes les églises chrétiennes d’inviter les communautés locales à prier avec et pour les personnes les plus vulnérables de leur communauté et au delà. Ce Temps pour la Création est l’occasion avec toutes les Églises chrétiennes de vivre un temps d’unité, de louange et de prière tourné vers l’œuvre de Dieu. De nombreuses initiatives sont possibles seuls, en communauté, en paroisse ou en mouvement …
La tente peut également être présente dans des liturgies ou des événements tout au long de ce Temps pour la Création, comme symbole de l’intention de la communauté de créer un foyer pour tous.
Pour plus d’informations voir le site « temps pour la création » qui fait de nombreuses propositions :
https://drive.google.com/file/d/1Jcf7nW4VNVUD-deDE4icpHnVA5lCU6HE/view
https://seasonofcreation.org/fr/home-fr/