Je viens d’aider une personne à s’inscrire pour trouver un médecin de famille. Il a dit qu’il n’avait pas la patience pour le faire. Des petites choses comme ça font partie de mes activités ici dans le bâtiment où je demeure. Parfois c’est aussi simple que de faire un peu d’épicerie ou de changer une ampoule. D’autres fois je fais un peu de pastorale, quand je parle du pardon avec un homme qui a travaillé comme marin presque toute sa vie. Pour le bien commun je me suis offerte pour verrouiller la porte de la buanderie tous les soirs vers 22h00 pour garder la tranquillité et prévenir les conflits causés par des personnes qui font leur lavage en pleine nuit. Ici je vois ma mission comme présence. Être disponible pour l’inattendu, si quelqu’un où quelqu’une est en besoin d’écoute ou d’un service.

Ce bâtiment est géré par un organisme à but non-lucratif. Il a été bâti pour les personnes de plus de 50 ans, à faible revenu. La plupart des personnes qui habitent ici vit seule dans des studios. Il y a deux, ils ont construit un autre bâtiment adjacent pour des personnes âgées de 75 ans et plus. Leur loyer inclut le prix d’un repas principal, cinq fois par semaine.

Ce que j’aime de mon ‘building’ c’est qu’il existe ici un véritable esprit communautaire. Cet esprit est favorisé par notre salle d’activité où une femme à plein temps prépare deux repas principaux et un petit déjeuner par semaine. Elle et le groupe des locataires, « Les Joyeux Retraités », animent diverses activités. Il y a aussi une galerie en commun, des salons, un salon de coiffure, une salle des ordinateurs, une salle de jeu et beaucoup de place pour s’asseoir dehors pour ‘jaser’.

Sœur Gisèle Landry et moi avons déménagé ici il y a plus de trois ans, chacune dans son studio. Ensemble on partage les joies et difficultés des autres locataires et des nouvelles des SSCJ ici au Canada et ailleurs dans le monde. Gisèle est bonne pour raconter des histoires et elle a des bons souvenirs de ses années passées au Cameroun. On se sent utiles ici, notre présence est significative pour les gens qui viennent de milieux très différents et qui sont souvent confrontés à de sérieux défis. Souvent les histoires partagées sont riches et inspirantes.

Laura Reitsma, sscj
Hull, Québec