Les mois se succèdent : mois de la Création, mois de la Mission et du Rosaire, et encore mois du Synode mondial à Rome, … depuis les origines du monde, …

Ficaire, fausse-renoncule

… Nous sommes toujours dans le Temps pour la Création, surpris et réjouis par le nombre d’événements célébrés sur toute la planète par nos frères et sœurs pour notre maison commune. Chaque jour, des témoignages sont publiés sur nos réseaux sociaux, des Philippines au Pakistan, au Brésil, en Argentine, en Australie, … jaillissent des initiatives …

  • La campagne de prière pour les dirigeants politiques sur la route pour la COP 28 a atteint les rues de New York pendant la marche pour mettre fin aux combustibles fossiles le 17 septembre, avant le Sommet sur l’ambition climatique des Nations Unies. Pendant ce temps, en France, des chrétiens ont prié devant l’Assemblée nationale pour appeler à la justice climatique.

  • À Wirral, au Royaume-Uni, on a fait un pèlerinage pour la planète, réfléchir sur les modes de vie et l’utilisation de l’eau, et on a prié pour l’oléoduc d’Afrique de l’Ouest (EACOP). Etc…

En août dernier, recevant un groupe d’avocats, des pays membres du Conseil de l’Europe, le Saint-Père annonçait « je prépare une seconde ‘Laudato Si’ pour mettre à jour les problèmes actuels ». La publication de cette « suite» de ‘Laudato si’ intervient un peu moins de deux mois avant l’organisation de la COP28 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Au-delà du militantisme écologique, c’est d’abord une conversion personnelle à laquelle nous appelle François, pour qui la crise environnementale est inséparable d’une crise humaine ; voir la création comme une réalité à protéger, un don sacré du Créateur ; Il nous interpelle : « en tant que disciples du Christ dans notre cheminement synodal commun, que nous vivions, travaillions et priions pour que notre maison commune puisse à nouveau regorger de vie». VATICAN NEWS 30 août 2023

Selon un récent sondage « Parlons climat » sur le rapport des catholiques à l’écologie publié le 23 juin 2023, 56 % des « catholiques pratiquants » n’ont pas entendu parler de ‘Laudato Si’

Pour qui le désire, à partir du 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, patron de l’écologie, « Laudate Deum » : Sur la crise climatique, pour toutes les personnes de bonne volonté  sera disponible sur la page du Vatican et le site « Laudate Deum ». Pour en favoriser la lecture, des ressources (vidéo, infographies) seront également accessibles, à télécharger, utiliser et partager.

Dieu Tout Puissant,

Tu es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,

Tu embrasses avec ta Tendresse tout ce qui existe,

Répands sur nous le pouvoir de ton amour, pour protéger la vie et la beauté.

Remplis-nous de Paix, que nous vivions comme frères et sœurs, ne causant de mal à personne.

Dieu des pauvres, aides-nous à sauver les délaissés et les oubliés de cette terre, si précieux à tes yeux.

Sr Anne Marie Mabon – « Justice-Paix-Intégrité de la Création »