Le jeudi 8 septembre, un car de 68 personnes,  de la communauté paroissiale de Bains-sur-Oust part en pèlerinage à Pontmain (Mayenne) pour célébrer la nativité de la Vierge Marie.

En début de voyage, Sr Émilienne nous propose de confier  notre journée à la Vierge Marie .

« Aujourd’hui, nous célébrons la Vierge Marie en allant lui rendre visite à Pontmain ! Elle nous y attend. Confions-lui toutes nos intentions, nos projets, nos joies et nos peines : les nôtres et celles qui nous sont confiées ; n’oublions pas notre monde, notre pays et ses responsables, l’Église et nos communautés paroissiales ! Implorons-là “Reine de la Paix” ! »

Le 17 janvier 1871, (les Prussiens arrivent aux portes de Laval) pendant 3 heures, Eugène et Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé vont contempler la “Belle Dame” vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles, avec un voile noir sur la tête et une couronne d’or avec un liseré rouge, aux pieds des chaussons bleus avec une boucle d’or. Et voici son message : “Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, mon Fils se laisse toucher !”»

Visite de l’église paroissiale, guidée par un jeune prêtre africain -Oblat de Marie Immaculée-, diaporama relatant les apparitions aux enfants, son et lumière dans la grange des Barbedette.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous achevons la journée par la visite guidée de la basilique.

 

 

 

 

 

 

 

Une journée bien remplie. Merci Vierge Marie de nous rejoindre dans le quotidien de nos vies, et de nous donner Ton Fils à contempler, et de nous encourager à prier sans cesse avec confiance !

Béatrice Brocard