Vivre la mort et l’inhumation d’une sœur
à la Maison-Mère
en période de confinement !

Notre sœur Marie-Gabrielle Desbois était de plus en plus fatiguée, accompagnée les dernières semaines de sa vie par Sr Marie Thérèse Logodin. L’annonce ce Jeudi Saint de son décès dans la nuit précédente a été accueillie dans la foi et dans la paix. Plusieurs sœurs résument ainsi : Maintenant elle est avec le Seigneur !”

Les règles de confinement ont été scrupuleusement respectées. Notre sœur a été exposée à la salle St Pie X, au pied de la grande croix, préalablement préparée par les ouvriers d’entretien pour les installations, le marquage au sol du périmètre de sécurité. Les sœurs « autorisées » ont pu venir se recueillir près d’elle, pas plus de quatre à la fois.

L’inhumation a lieu le Vendredi Saint, vers 15h, un clin d’œil du Seigneur ! Le service des Pompes funèbres vient pour la mise en bière et la fermeture du cercueil en présence de 3 membres de sa famille. Un groupe de sœurs préalablement désignées, attendent à la porte extérieure de la salle St Pie X et la procession s’achemine, dans le respect des distances de sécurité, vers le cimetière. Beaucoup de sœurs s’y trouvent déjà dans l’attente, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du cimetière, disséminées mais unies dans la même prière présidée par le Père Jean Dréano. Sa note d’accueil sonne juste et touche les cœurs.(transcription à part)

Pendant ce temps, les sœurs restées à la Maison Mère prient la même célébration dans leurs chambres et lieux de vie, grâce à la sonorisation activée à la chapelle par un petit groupe de sœurs : lectrices et chanteuses. Au cimetière ou à la Maison-Mère, nous ne formons qu’un cœur et qu’une âme pour dire « A Dieu » à notre sœur. Certaines résument leur vécu : ” c’était bien ! ”

Sœur Marie Thérèse Logodin souligne que ces jours ont été vécu dans une grande fraternité et dans l’espérance.

En même temps nous nous savions en communion avec toute la province et les sœurs de la Congrégation. Merci à chacune dans la joie de Pâques !

Sœurs Paulette et Yvette
10.04.2020