Il y a 10 ans, pour la première fois dans l’histoire de l’Église, un Pape publiait une Encyclique sur l’écologie : « Laudato Si » suivie en 2023 de l’exhortation apostolique : « Laudate Deum ».
Le constat de l’Encyclique écrite par le pape François est encore d’une actualité brûlante. Aujourd’hui comme hier, la planète est à feu et à sang, à cyclones et à inondations … Notre « maison commune » est maltraitée, sale et détériorée en raison d’une part de l’hyper-consommation et du gaspillage des nantis. « La détérioration de l’environnement et de la société affecte d’une manière spéciale les plus faibles de la planète » L.S. 48, ce qui est particulièrement injuste.
S’agit-il d’ignorance, de négligence ? Et si c’était avant tout le cœur de l’homme qui est malade et doit se soigner ? Peut-être est-ce le moment de voir où nous en sommes de notre relation avec la maison Commune. Plusieurs fois l’encyclique dont la pensée prend racine dans l’Écriture Sainte nous redit que « tout est lié » L.S. 66.
L’année 2025 marque les 10 ans de « Laudato Si » et de l’accord de Paris. A cette occasion, lors de la « Semaine Laudato Si »de nombreux rassemblements ont eu lieux dans le monde entier qui ont permis aux hommes de bonne volonté de se rencontrer et dialoguer sur l’avenir de la Planète. Hospitalière envers tous les humains, notre terre est un joyau, un écrin qui nous est donné. Chacun, chacune est appelées à en être gardien. Le « prendre soin » commence avec nous-mêmes, avec nos proches, jusqu’à s’élargir aux dimensions du monde.
Du 10 au 21 novembre 2025, au cœur de l’Amazonie brésilienne, la ville de Belém réunira les dirigeants du monde entier pour la COP 30. Le choix de Belém témoigne des ambitions vertes du Président Lula, de retour au pouvoir depuis 2023. Il souhaite faire de cette réunion une COP de l’action et de la justice climatique pour replacer le climat au cœur du développement humain.
Ce grand rendez-vous mondial se tiendra dans la plus vaste forêt tropicale de la planète. Il mettra en lumière le rôle crucial de la forêt amazonienne dans la régulation du climat mondial. Cette édition marquera le début d’une nouvelle phase d’engagements centrés sur la justice sociale, la biodiversité et la protection de la planète. Des journées à thèmes aborderont des enjeux concrets : bioéconomie, économie circulaire, eau, santé, éducation, culture, droits humains et technologies vertes.
Pour la première fois cette année les conférences des évêques des pays du Sud (Afrique, Amérique Latine, Asie) se sont unies pour porter un message commun à la COP 30. Ils représentent 821 millions de catholiques.et appellent à des engagements ambitieux .
A Rome comme au Centre de rencontres de Mariopoli à Castel Gandolfo, le Chef Spirituel des 1,4 milliards de catholiques s’est exprimé devant de nombreux responsables religieux et hommes de bonne volonté. « ’Il n’y a pas de place pour l’indifférence ni pour la résignation, il est temps de passer des paroles aux actes ». Pour les croyants, souligne-t-il « cette conversion écologique n’est pas différente de celle qui nous conduit au Dieu vivant car nous ne pouvons aimer Dieu invisible, et mépriser ses créatures. Nous ne pouvons pas non plus nous dire disciples de Jésus-Christ sans partager sa vision de la Création et son souci de tout ce qui est fragile et blessé.” Et il continue : “Si nous ne nous arrêtons pas pour prendre les choses au sérieux, nous continuerons, de manière explicite ou dissimulée, à « légitimer le modèle de distribution actuel où une minorité se croit le droit de consommer dans une proportion qu’il serait impossible de généraliser, parce que la planète ne pourrait même pas contenir les déchets d’une telle consommation.”
Sœurs du Sacré Cœur de Jésus, présentes sur les cinq continents, qu’allons-nous faire ?
Écoutons Le Pape Léon XIV : « Vous le savez, je le répète sans cesse : prier est déjà une action, et nous le ferons pendant la COP 30 …, … Une veillée de prière peut aussi être un lieu de conversion pour ceux qui y participent »
Des intentions de prière universelle, extraites du déroulement de la veillée de prière, peuvent être prises à la messe …
Il nous invite à « passer des discours à la conversion écologique », « prier pour soutenir et porter les décisions dans notre prière, manifester notre solidarité avec la Création et les humains qui souffrent de la crise climatique »
En ces temps difficiles n’hésitons pas à rejoindre d’autres priants, pour « garder toujours vivante la petite lumière intérieure qui porte le message d’espérance et de joie que nous devons transmettre… » et que ces moments soient remplis de paix, de sagesse et de lumière.
“Viens Esprit Saint, conduis les participants de la COP 30 et tous ceux qui se sentent interpellés par les inégalités. Accompagne ceux qui défendent la justice climatique et veulent s’assurer que les décisions de la COP et autres manifestations donnent la priorité aux personnes démunies”
Sœur Anne Marie Mabon « Justice, Paix, Environnement »
Pour plus d’informations, connectez-vous au « Mouvement Laudato Si »