Du Cameroun
Du 22 Août au soir jusqu’au 1er Septembre soir, quatre temps forts ont été vécus dans notre Région :
-
La répercussion du Chapitre et la remise de l’orientation
-
La mise en œuvre de notre projet d’année en Région à partir de l’orientation du Chapitre : 22-23 Août 2025
-
La retraite spirituelle avec nos Constitutions : des 24 soir au 31 Août
-
Les premiers vœux de Bridget et Viviane : 1er Septembre 2025
Répercussion du Chapitre :
Après un temps de méditation et de prière personnelle nous invitant à comparer notre propre expérience à celle d’Abraham « Va vers le pays que je te montrerai », thème de l’année préparatoire à l’événement du Chapitre 2025, nous avons pris un temps de partage.
Revenir aux paroles fondatrices de notre propre histoire comme SSCJ a été un moment très riche.
Ensuite, chacune a pu exprimer comment à distance elle s’était sentie concernée par le Chapitre, heureuse de découvrir chaque jour quelques flashs de l’expérience vécue à Ploërmel. L’avenir était en jeu et nous préoccupait fort. Les capitulantes, à leur tour, nous ont reflété les découvertes qu’elles avaient faites, les prises de conscience, et toutes ont souligné la bonne ambiance de cette rencontre internationale et aussi inter générationnelle .
1
La présentation des diverses Zones Apostoliques avec leurs richesses et leurs faiblesses nous ont mises face à la réalité actuelle de notre Institut, non sans quelques chocs à vivre.
En ce qui nous concerne ici au Cameroun, nous nous sommes penchées spécialement sur la qualité de notre vie consacrée comme Sœurs du Sacré Cœur de Jésus, avec les moyens à prendre pour progresser, ainsi que sur l’avenir financier de notre zone apostolique. Une équipe de sœurs volontaires et motivées , consciente des enjeux, a été mise en place pour chercher et proposer des moyens d’autofinancement.
Nous avons des défis à relever, tant au plan personnel que communautaire : revoir notre style de vie et créer des activités de rentabilité. Nous avons essayé de proposer concrètement des chemins d’avenir à mettre progressivement en œuvre au cours des années qui viennent.
Les membres du Bureau des associés nous ont rejointes en après-midi pour un temps de partage et d’écoute de ce qui s’est vécu avec l’équipe internationale en visio au cours du Chapitre.
Au terme de la journée, nous avons reçu le texte de l’orientation de ce Chapitre Général 2025 nous entraînant à « devenir artisans et témoins d’unité », ce que nous reprendrons le lendemain en le concrétisant pour notre Région.
Projet d’année en Région :
Avant de bâtir le projet de Région, nous sommes revenues aux prises de conscience faites lors de ce dernier chapitre. Il faut mettre l’accent sur le témoignage d’unité à tous niveaux, tant dans nos communautés que dans nos milieux professionnels. 2
« Que tous soient un pour que le monde croie » Jn 17,21
Slogan : « SSCJ, embarquées dans le même bateau, construisons davantage des chemins d’unité dans la diversité»
Progresser en ce sens demande que l’on soit solide, à l’aise au plan personnel et communautaire, capable d’assumer les responsabilités jusqu’au bout à tous niveaux avec une foi en la Congrégation. Créer des liens concrets entre les membres des zones apostoliques apportera la vie au Corps entier ! L’ouverture sur l’Eglise nous engage à vivre la mission comme une présence qui rassemble et réconcilie les personnes.
Le N° 48 de nos Constitutions est la base de ce projet. « Rassemblées dans l’amour, nous répondons à un même appel, nous sommes envoyées pour une même mission, nous vivons d’une même grâce. »
La retraite :
« Être Sœur du Sacré-Cœur de Jésus dans le monde présent :
une invitation à me laisser transformer de l’intérieur ».
Ce temps fort était animé par un père spiritain Serge Merlin qui s’était penché sur le texte de nos Constitutions. Cette expérience a été dynamisante en nous renvoyant aux exigences de notre être SSCJ.
La journée du 31 était libre pour finaliser la préparation des engagements temporaires du lendemain. Ce dimanche, trois sœurs ont renouvelé leurs vœux pour deux ans au cours de la célébration eucharistique : Augustina, (nigériane) Antoinette et Marie, (camerounaises).
3
1er Septembre : Premiers vœux de Bridget Kerubo Ochichi (Kénya) et de Viviane Neswari (camerounaise).
Les textes de la Parole de Dieu retenus étaient l’appel de Jérémie 1, 4-10 et Jean 21, 1-17. Correspondant à la devise choisie par les professes ; « Seigneur tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ».
La célébration était festive avec des chants en doawyo (Région du Faro où se trouve Poli), en swaili (une langue du Kénya) plus tous les autres correspondant aux diverses nationalités représentées. La célébration s’est déroulée dans la chapelle de la Maison Régionale, un couple d’associés a adopté Bridget pour la circonstance ; la famille ne pouvant se déplacer du Kénya. Les parents de Viviane venus de Poli étaient heureux, la première doawyo qui s’engageait après 66 ans de présence des sœurs, lors de la fermeture de la communauté !
Avenir :
Nous avons dit au-revoir à Sœur Céline Sotoucsi qui va nous quitter pour rejoindre le Conseil Général à Paris.
5 postulantes nous arrivent de Madagascar et une du Cameroun pour commencer le noviciat ce 29 Septembre 2025.
4