Bien chères sœurs,

Lors de la révolution française de 1789, avec son grand esprit de foi, Angélique LE SOURD se laisse interpeler par une réalité nouvelle autour d’elle : la persécution des prêtres réfractaires. Elle y découvre l’appel du Seigneur, et au risque de sa vie, elle s’engage par différents moyens… En 1816, lorsque le calme revient, elle s’entend avec trois de ses compagnes et se mettent ensemble (le 25 Avril), « pour être plus à même de faire le bien autour d’elles en mettant en commun leurs ressources et aptitudes »

204 ans plus tard, nous sommes confrontées à une autre réalité : l’épidémie de Coronavirus. Et le mot d’ordre est « restez chez vous » pour sauver des vies et faciliter le travail de celles et ceux qui sont en première ligne dans le combat contre la maladie (le personnel soignant) comme l’a été Angélique pendant la révolution en facilitant la mission des prêtres durant la nuit auprès des malades et des mourants, en mettant le Saint Sacrement à l’abri des profanations… Pour nous au noviciat où le virus a réussi malgré tout, à franchir nos portes, le mot d’ordre a été plus contraignant encore, ce fut : « restez dans votre chambre !» pour préserver celles qui ne sont pas infectées et ceci pendant deux à trois semaines. Mais grâce « au petit reste du secours catholique », car c’est ainsi qu’elles se sont appelées ( Marie-Claude, Marie-Antoinette, Cordélia et Célestine), et de sœur Anne nous avons été entourées et servies sans manquer de rien. Marie-Claude a fait des prouesses pour L’intendance car le Covid-19 s’étant introduit dans la maison, même la « Communauté du Secours Catholique » n’est plus sortie pendant deux bonnes semaines. Jean-Pierre, un ami des Sœurs, s’est proposé pour faire les courses de première nécessité tandis que Marie-Claude s’est mise à faire du pain avec l’aide de Cordélia et Célestine. Pendant toutes ces semaines « d’isolement » nous avons vécu de beaux gestes de fraternité ! Nous avons toutes réintégré la communauté depuis le soir du jeudi Saint. Nous avons célébré Pâques avec Anne et Roselys.

Nous venons de vivre en direct la messe célébrée par notre curé en l’oratoire de Notre-Dame des Otages. Bien que le Père Stéphane a oublié de le mentionner, la messe avait été demandée par Jean-Pierre et Marie-Claire, amis des Sœurs, pour fêter les 204 ans de fondation de notre Congrégation et vous étiez toutes associées à notre prière. Bonne Fête à chacune de vous. Qu’Angélique et toutes les Sœurs qui nous ont précédées intercèdent pour nous afin que nous soyons « semeuses d’espérance » dans ce monde en souffrance.

Merci aussi à chacune pour son soutien fraternel et sa prière pendant le temps de la maladie. Nous avons vraiment senti la force d’une vraie fraternité au sein de la Congrégation. Nous allons toutes mieux même s’il y a encore quelques séquelles… Il nous faudra un peu de patience pour retrouver la pleine forme.

Nous vous souhaitons une belle journée dans l’action de grâce et la confiance en la protection d’Angélique et de toutes nos devancières.

Bises non contaminées assurées.

La Communauté du Noviciat International Francophone – Paris