L’ ensemble des Sœurs de la Région du Cameroun  a vibré avec la congrégation au rythme de trois thèmes essentiels :

  • La commémoration du décès de la fondatrice de la congrégation Angélique Le Sourd
  • La bénédiction de la nouvelle maison de formation de N’Gaoundéré
  • L’ouverture de la nouvelle communauté de N’Gaoundéré

Aux aurores de ce 16 novembre, les derniers coups de pinceau des ouvriers toujours présents sur le chantier, égaillaient les lieux à l’arrivée des invités.

Vers 8h45, Monseigneur Emmanuel ABBO, arrive dans la communauté, décontracté et heureux sans doute de cette nouvelle communauté qu’il accueille dans son diocèse.

Deux moments ont marqué la célébration qui a bel et bien commencé à 9h30 précis : la bénédiction de la maison et la célébration eucharistique.

La célébration débute à l’extérieur ; tous les prêtres célébrants, et la foule composée des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, des membres des congrégations féminines et masculines, des associés, des amis et quelques ouvriers du chantier accompagnés de l’entrepreneur Mr Koulagnia Célestin, se rassemblent pour écouter d’une oreille attentive, la note historique de cette maison, présentée par les Sœurs Marie Françoise Naël et Marie Thérèse Niget.

Après l’oraison d’ouverture de la célébration  Monseigneur, accompagné de Père Emmanuel Bouba invitaient les Sœurs du Sacré-Cœur rassemblées à s’avancer pour la coupure du ruban marquant le début du rite de la bénédiction de la maison.

De la porte d’entrée principale, le célébrant bénit d’abord l’extérieur de l’ensemble du bâtiment et ensuite  chaque pièce de la maison. Avant d’entrer à la chapelle, la croix, l’ambon et le tabernacle sont bénis. Trois personnes avaient été désignées pour les déposer aux places indiquées dans la chapelle après chaque prière et bénédiction appropriée.

Vient alors la célébration eucharistique.

Ce que nous retenons de ce deuxième temps nous vient du célébrant. Dans son homélie Monseigneur Emmanuel ABBO a reprécisé les événements qui nous rassemblaient en ce 16 novembre 2019.

  • La commémoration du décès de la fondatrice de la congrégation Angélique Le Sourd
  • La bénédiction de cette nouvelle maison de formation des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus
  • L’ouverture d’une nouvelle communauté des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus.

 

Il s’est adressé particulièrement aux nouvelles postulantes. Monseigneur leur demande de s’interroger sincèrement sur « QUI ? » elles cherchent en venant dans cette maison. Si ce n’est pas le Christ, il est encore temps de s’orienter ailleurs.

 

A la fin de l’eucharistie, nous sommes tous invités à prendre une photo de groupe et à partager le verre d’amitié dans la salle de communauté.