Obsèques du Père Jean Dréano

Basilique de Sainte Anne d’Auray – Mercredi 6 septembre 2023

Père Jean Dréano, à votre façon, ce samedi 2 septembre, vous avez formulé votre Nunc Dimittis. Les visites au funérarium, la participation à la cérémonie de vos obsèques ici, dans cette basilique, donnent un certain reflet de ce qu’a été votre belle vie. Pour nous Sœurs du Sacré Cœur de Jésus, de St Jacut les Pins, nous vous disons MERCI pour ces 7 années passées à notre service, comme aumônier !

Très vite, vous vous êtes mis au diapason avec ce que nous vivions dans la Congrégation : Constitutions, communiqués divers, célébrations de moments particuliers de notre histoire, rencontres, vous vous serviez de toutes ces richesses, pour nous aider à les intégrer dans notre vie à la Maison Mère. Vous avez donné le meilleur de vous-même par la qualité de votre présence joyeuse, votre capacité à faire vôtres nos festivités en y prenant part avec simplicité. Vos qualités ont été au service de la mission pastorale confiée chez nous, riche d’humanité. Faut-il, entre autres, signaler votre écoute, votre amour des cérémonies bien préparées et nourrissantes, votre ouverture d’esprit, vos relations chaleureuses et pacifiantes, votre attention délicate envers les sœurs souffrantes ou en fin de vie.

Comment passer sous silence le témoignage que vous donniez d’un prêtre qui aime l’Église, nous aidant à faire nôtres ses grandes intentions, à vibrer à sa dimension diocésaine. Vous étiez aussi si heureux de recevoir vos confrères, merci pour cette joie que vous saviez nous partager.

Un accroc sérieux de santé a mis fin à cette forme visible de service, mais sans interrompre l’intérêt et le soutien réciproques.

Vous nous avez informées de la gravité de votre état, vous avez tenu à nous faire vos adieux directement à la Clinique des Augustines de Malestroit, ce jeudi 31 août et vendredi 1er septembre. Nous gardons dans notre cœur ces 3 mots que vous nous avez transmis : Confiance, Paix, Joie ! Sûrement, la plus courte de vos homélies, mais aussi chemins sûrs pour la Rencontre !

La mission n’est pas détruite, elle est transformée. Merci Père Jean, de là où vous êtes, nous comptons sur vous pour la continuer auprès de nous ! Reposez en Paix dans la Joie du Maître.

Sr Yvette Guyot – Mercredi 6 septembre 2023