On en a beaucoup parlé. La presse s’est fait l’écho des souffrances que vivent les résidents dans certains lieux. Dénoncer cet état de fait était une bonne chose.

Heureusement, ceci ne concernait que certains établissements. Là où je me trouve le conseil de vie sociale a une oreille attentive sur ce qui lui est soumis comme difficultés. Selon ses moyens, il s’empresse d’améliorer les situations négatives, avec les responsables. Les difficultés ne sont pas voulues par le résident. Elles ont leur source dans une liberté perdue, à un âge avancé. Vivre en EHPAD impose la confiance. La vie en communauté est compliquée quand on a toujours été chez soi. Y a-t-il des moyens d’y porter remède ? Si la vie en EHPAD comporte pas mal de petits embêtements, elle est aussi le lieu d’une fourmilière de bienveillance, de respect, de proximité …

Je voudrais rendre hommage à tous les professionnels qui y travaillent de telle manière qu’ils favorisent un lieu de vie, que je qualifie volontiers de, confortable, au quotidien. Lors des rencontres dans les couloirs et autres, il me plaît de souligner les attentions, les petits mots gentils et tant de marques de sympathie qui aident à vivre : les déplacements pour les animations pour que le plus grand nombre de personnes soient présentes, bien installées, et qu’elles entendent. Que de gestes fraternels de la part des responsables de service, des aides-soignantes ; j’en ai été témoin lors de l’anniversaire d’une résidente qui n’a jamais de visite, avec quelle délicatesse elles ont préparé cette fête ! Cette personne a été très touchée, sa présence ici est bénéfique puisque son état général s’est amélioré.

En positif aussi, les bienfaits qu’apportent les « gilets orange », c’est à dire les jeunes en service civique, des jeunes merveilleux qui s’occupent de nous, comme si nous étions leur propre famille.

Je voudrais que personne ne soit écartée de cette longue file ou liste, qui dans nos EHPAD crée le climat apprécié sûrement par les résidents, sans pouvoir l’exprimer.

Permettez- moi de donner une place forte aux infirmières, aides-soignantes, ces professionnelles qui vivent une grande intimité avec chaque personne lors de soins médicaux, soins d’hygiène et plus. Les professionnelles sont aussi en relation avec les familles, elles accompagnent la vie souvent jusqu’à la mort ; c’est un long et difficile accompagnement qu’elles assument de leur mieux avec compétence, humanité, proximité. Je voudrais les assurer de notre compréhension dans les moments difficiles aussi.

Trop brièvement, j’ai essayé de mettre en évidence quelques-unes des actions de bienveillance, de proximité, de respect qui sont vécues dans notre Résidence/EHPAD.

MERCI à tous les responsables de direction et à ceux qui assurent des professions moins en vue, mais bien utiles aussi, pour que nos EHPAD continuent à être des lieux de fraternité, quoi qu’on en dise. Le bonheur s’exprime particulièrement dans les danses et les chants, car la joie n’a pas d’âge dans nos cœurs, à nous, résidents.

Un GRAND MERCI reconnaissant à toutes les personnes qui font que le bateau avance doucement, mais, sûrement !

Merci à vous tous ! Merci à la Vie !

Que la Vie, nos vies chantent MERCI !

Une résidente depuis 4 ans

Sœur Marie-Louise SUFFISSAIS, sscj Rennes