• Post category:Evénements

Que se passe-t-il à la Maison-Mère ?  C’est l’heure de midi, plus d’une vingtaine de sœurs prennent le chemin de la sapinière, au lieu des couloirs qu’elles empruntent d’ordinaire, à cette heure vers les salles à manger : Fugue ? Manifestation ? Rien de cela ne se lit dans les attitudes de sérénité joyeuse. Des tables sont installées, les unes et les autres prennent place et voilà la distribution des plateaux repas .. ! Ah c’est ça la réponse à la question : c’est un pique-nique. ! Bon appétit à chacune dans cette salle à manger écologique, aérée, pas besoin de fermer les persiennes, clarté et ombres sont bien équilibrées.

C’est sympa, mais il ne semble pas que cela va se prolonger, le pique-nique n’est que le premier maillon d’une belle sortie, bien préparée par les équipes d’animation : sœurs et personnel. Voici les 6 voitures qui arrivent, personne n’a de billet pour y accéder, chacune trouve sa place, qui devant, qui dans la Clio blanche, qui dans la Modus, qui avec telle chauffeur,  personne ne reste en rade, bravo l’organisation !

Le convoi se met en route en direction de Sixt sur Aff. Que se passe-t-il donc dans cette commune du département voisin ? Tout simplement, c’est là que cette année, les Musicales de Redon organisent le concert, qui les années antérieures, se réalisait à la Chapelle de la Maison Mère pour les sœurs et résidents de l’Ehpad Angélique Le Sourd. L’invitation gracieuse est dirigée aux maisons de retraite autour de Redon. C’est un public heureux d’être là qui jouit de ce concert  joué par le Quator« Les Anches Hantées» . Quatre clarinettes, chacune de taille différente remplissent la salle d’airs d’opéra entrecoupés d’applaudissements. Merci aux organisateurs et à toutes les personnes des 13 établissements qui ont rendu possible la participation de leurs résidents pour cette belle sortie en musique. Puis, chaque délégation reprend la route du retour, sans doute avec l’envie d’en parler dans leur résidence, prolongeant ainsi la richesse du vécu .

L’heure de rentrer est arrivée aussi  pour les sœurs de la Maison-Mère, mais le beau temps étant de connivence, elles continuent la fête sous la sapinière autour d’un goûter.  Les sœurs du Médical, de leur côté ont opté d’y prendre le leur aussi. Voilà un imprévu sympathique, le goûter bien préparé a saveur de rencontre fraternelle. Je pense que les arbres de la sapinière profitent aussi de cette ambiance, ils la favorisent et en bénéficient, tout est lié ! Merci à eux pour le beau cadre qu’ils nous offrent . Joie dans les cœurs à toutes et à chacune des participantes et de toutes les personnes qui ont rendu cet après-midi possible. Merci à ceux qui aiment !

 

Yvette Guyot sscj