Il s’achève le joli mois de mai ! avec le printemps, la vie reprend, haut en couleurs avec une diversité et une multiplicité d’événements ; il est entendu que tous ces événements ne sont pas d’égale importance. Rétrospective !

1er Mai à la Maison-Mère : À l’occasion du vide-grenier organisé par les Sœurs du Sacré-Cœur, les Amis-Associés de France, secondés par des sœurs, sont mobilisés au stand restauration, artisanat et vente de plants de tomates. Le fruit des ventes sera versé aux missions du Cameroun et de Madagascar.

14 Mai à Rennes : Rassemblement « Marche solidaire » dans un quartier populaire.

15 Mai à Rome : Charles de Foucauld (1856-1916) vient d’être canonisé par le pape François. Le procès en béatification de Charles de Foucauld, mort assassiné en 1916 à Tamanrasset, dans le Sud désertique algérien, avait commencé dans les années 1930. Il avait été déclaré « bienheureux » en 2005 par le pape Benoît XVI.

16 Mai à Bains-sur-Oust : Les élèves de l’école St Joseph, accompagnés de leurs institutrices, se rassemblent à l’occasion du 120è anniversaire de la bénédiction de la grotte.

Depuis 120 ans, il existe une grotte à Bains. Elle a été construite par les gens de Bains qui ont apporté ces grosses pierres de tous les villages pour montrer qu’ils aimaient beaucoup la Vierge Marie, la maman de Jésus.
Pourquoi une grotte ? Pour faire comme à Lourdes. Mais à Lourdes, la grotte existait puisqu’elle est située dans les montagnes appelées les Pyrénées !

22 Mai à Lyon : Béatification de Pauline Jaricot (1799-1862) ; à 17 ans, elle est touchée dans son cœur et se sent appelée à se donner totalement à Dieu.

À 20 ans, elle fonde l’œuvre de la Propagation de la Foi pour soutenir les missions, œuvre qui sera officialisée en 1822.

À 27 ans, Pauline Jaricot fonde le Rosaire Vivant, œuvre destinée à raviver la dévotion mariale par la récitation du chapelet.

22 au 29 Mai : Semaine mondiale Laudato Si’ : « Rassembler la famille humaine pour protéger notre maison commune » (LS §13)

31 Mai : Visitation de la Vierge Marie. Une charité attentive, la joie d’un cœur ouvert au projet divin … La rencontre de Marie avec sa cousine Élisabeth fait déjà percevoir des signes du salut apporté par le Christ.