Nous sommes arrivées dans le district d’Ankily, diocèse d’Ihosy le vendredi  7 septembre 2018. Il y avait des déléguées de chaque communauté de la Région pour nous accompagner jusqu’au nouveau lieu de mission. C’était le Père Curé, ses équipes pastorales et quelques chrétiens qui étaient présents à ce moment là pour nous accueillir. Le samedi 8 septembre, tous les chrétiens du district étaient à la messe d’inauguration, présidée par Monseigneur Fulgence, Évêque du lieu, suivie de la bénédiction de la maison et des discours.

Je souligne que nous sommes la 12ème Congrégation féminine dans ce Diocèse. Ce sont les prêtres lazaristes et les saletins qui y travaillent avec les prêtres diocésains.

L’Église, la maison des sœurs, le presbyterium et l’école se trouvent un peu à l’écart de la ville d’Ihosy mais au bord de la route nationale n°7 vers Tuléar. Le domaine de la mission est au centre du village où on trouve le centre de santé de base et le bureau communal.

Ici, les gens vivent des cultures surtout le riz et les arachides. C’est aussi la région des zébus. Pour eux, la première richesse est d’avoir beaucoup de bœufs.  C’est ainsi que cette région fait partie de la zone rouge du « malaso ou dahalo » (les voleurs de zébus).

Beaucoup de gens  sont encore attachés aux idolâtries et leur Foi en Dieu n’est pas encore profonde. Ils ne connaissent pas trop les valeurs chrétiennes.

Notre mission principale est de tenir l’école et de faire la pastorale dans le district où il y a 9 petites églises. L’école a commencé le 19 novembre 2018. Nous avons pris le temps d’expliquer aux parents les règlements essentiels au début de l’année. L’école prend d’abord les plus petits (maternelle). Ils sont 26, répartis en 2 classes : la petite section (les 3 ans) avec Sr Marie, et la grande section (entre 4 à 6 ans) avec Sr Eliane. Nous utilisons la salle d’œuvre comme salle de classe provisoire, mais après 5 mois de travaux, deux salles de la nouvelle école sont achevées.  L’inauguration a eu lieu le 5 mai 2019. La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DIDEC) nous guide et nous aide beaucoup au niveau pédagogique avec  de bons conseils. Nous sommes maintenant à préparer l’autorisation d’ouverture.
Les parents participent aux activités de l’école. Ils s’intéressent à l’éducation catholique.
Sr Georgette est la première responsable de la pastorale mais chacune participe à la tournée. Nous nous occupons du Mouvement Eucharistique des Jeunes , des jeunesses rurales et de CVX (mouvement des adultes).

Nous avons fait l’animation pour les gens qui veulent  être associés et maintenant ils sont 8.

Même s’il est difficile de s’implanter dans un lieu, nous continuons avec courage et nous comptons toujours sur la grâce divine et l’intercession d’Angélique pour continuer sa mission.

Sœur Marie