Valérie (animatrice) et Christophe (aide-soignant) ne ménagent pas leur peine pour offrir un peu de détente à quelques résidents des Mariniers, EHPAD faisant partie du Centre Hospitalier de Redon.

Marie-Rose, Michel, Léone et Jeannine ont beaucoup de plaisir à pique-niquer dans le parc de la maison-mère. Le grand air ouvre l’appétit.

C’est aussi pour eux l’occasion de découvrir la communauté des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus.

S’ensuit une visite à la chapelle. En entrant, Christophe est immédiatement impressionné par la « quiétude » du lieu. Viennent les questions …  : « elles sont où les sœurs à cette heure-ci ? elles sont combien ? qu’est-ce qu’elles font ? … » Puis tout naturellement Marie-Rose, la doyenne du groupe, et future centenaire (le 25 novembre 2020) suggère : « et si on disait un ‘Je vous salue Marie’ ». Je propose alors de chanter ensemble « Je vous salue Marie », comme nous en avons l’habitude tous les mardis après-midi à l’EHPAD.

Nous poursuivons la visite par un tour de parc avec plusieurs escales : devant les énormes citrouilles qui font l’admiration de tous, puis le cimetière magnifiquement fleuri, les lauriers splendides le long du mur d’enceinte, et une halte à la grotte où chacun(e) est pris en photo-portrait. La joie se lit sur tous les visages !

Après l’allée de Sainte Anne, les dahlias font envie ; Valérie demande s’il est possible d’en cueillir quelques uns. Quelle joie de repartir avec une fleur à la main pour mettre un peu de couleur dans sa chambre.

C’est déjà l’heure du retour.
Les mercis fusent ! et l’envie de revenir !

Béatrice Brocard, sscj