Les grands évènements sont habituellement annoncés d’avance, façon de nous préparer le cœur comme dit le renard au petit prince.

L’Entité France était ainsi invitée à participer à 3 jours de rencontre courant mai avec Sr Anne Chapell, notre Supérieure générale, sous le signe de la liberté. Nous nous sommes rassemblées comme prévu, et c’est toujours avec joie que nous vivons ces retrouvailles et partages entre nous. La salle à manger du rez-de-chaussée donne une bonne idée de la vitalité exprimée en ce rassemblement. Les présentations de Sr Anne se font successivement à la salle St Pie X, pour l’ensemble des sœurs, et aussitôt après, à la salle de communauté du 1er pour toutes les sœurs de la partie médicale, en possibilité d’y venir ou d’y être conduites.

Entre ces rencontres il y a les espaces pour la méditation, la réflexion personnelle,

la prière et aussi, les possibilités de rencontres individuelles. Le cadre du parc si joli nous est un précieux atout.

 

Tout est mis finement en place pour nous embarquer dans « la découverte, du potentiel transformateur, au cœur de notre vulnérabilité ». C’est le sujet !

La prise de conscience du monde d’aujourd’hui, de nos fragilités : personnelles, institutionnelles, religieuses, est une invitation à nous ouvrir au mystère divin de la transformation. Nous sommes conviées ENSEMBLE à effectuer un travail en profondeur ! Ce mot ENSEMBLE réapparaît constamment dans les présentations, nous laissant entrevoir des horizons que nous ne connaissons pas. Le Seigneur est avec nous, il nous revient de coopérer avec la grâce tout en créant les conditions pour qu’émerge une vie nouvelle. C’est un Exode, sur un chemin à faire ensemble, il s’agit de prendre le virage, connectées à la voix intérieure du cœur. Notre manne sur ce chemin : la Parole de Dieu, nos Constitutions dont certains numéros signalés nous rappellent l’exigence d’humilité, cœur de notre charisme. Tout alimente notre vie fraternelle et solidaire, avec nos fragilités croissantes dues à l’âge, à la maladie. Nous sommes appelées à vivre un cheminement intérieur, ouvertes à la contemplation reconnaissante, à l’abandon en Celui qui marche avec nous.

Avant de nous séparer, pour remercier Anne de cette expérience proposée, 2 d’entre nous, sous forme d’interview du journal diocésain, nous renvoient de façon humoristique le chemin parcouru. A leur façon, oui, elles nous font voir que la vieillesse n’est pas un naufrage mais un accomplissement, une beauté.

Ensemble pour relever le défi !

St Jacut les Pins, le 26 mai 2023

Yvette Guyot, sscj