Bien chers amis et bienfaiteurs !

La communauté des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus de Ngong et le personnel du « Centre de Santé Intégré Angélique le Sourd » sont heureux de vous joindre en ce début d’année, pour vous donner quelques nouvelles.
Le Centre de Santé Intégré est fonctionnel depuis le 10 janvier 2022. En effet, nous le
s professionnels de Santé qui y travaillons, nous accueillons les malades qui viennent d’horizons divers. Après 12 mois de fonctionnement sans activités extra, nous pouvons penser que la renommée du Centre se fait progressivement par les patients qui sont venus solliciter nos services. Nous avions espéré un résultat bien meilleur que celui que nous constatons ces jours-ci.
Nous avons eu la joie accueillir plusieurs patients présentant des pathologies diverses : le paludisme, la toux et les infections respiratoires, les fièvres, les traumatismes diverses, les plaies, les diarrhées chez les enfants et bien d’autres maladies. Nous avons reçu quatre femmes qui ont donné naissance à quatre bébés en maternité.
Grâce à vos dons, certains patients ont bénéficié d’une meilleure prise en charge qu’ils n’auraient pas eu si vous ne nous av
iez pas aidé. Merci pour ce geste de générosité qui nous encourage et nous soutient énormément dans la mise en œuvre du travail dans ce centre.
Dans le système de soins, nous avons eu besoin de prendre des avis médicaux devant certains cas. Les installations du service de télémédecine ont facilité ce contact avec le médecin de l’hôpital de district. Pour d’autres cas beaucoup plus complexes, nous les avons envoyés à l’hôpital de district de Ngong ou à Garoua pour une meilleure prise en charge.
En ce qui concerne la télémédecine comme initialement conçue, les malades rencontrés qui auraient pu bénéficier de ce type de prise en charge, n’ont pas donné un avis favorable à sa réalisation. Les raisons évoquées exprimaient plus de méfiance, de peur et de préjugés. Les problèmes majeurs sont ceux du suivi des dossiers de l’ouverture officielle du Centre qui aurait été un atout pour développer davantage tou
tes les activités curatives et préventives, l’animation sur la santé de production, le suivi des femmes enceintes et les accouchements.
Cependant cette première année a été formatrice pour le professionnel. Elle l’a aidé à se familiariser avec les outils nécessaires à la gestion des donnés du centre. On note en particulier le système informatique, l’utilisation des appareils du laboratoire et ceux de la salle d’accouchement.
Par ailleurs, tout au long de l’année, beaucoup de demandes de stage de perfectionnement en soins infirmiers nous ont été adressées bien que nous soyons dans l’impossibilité de les satisfaire pour le moment.

L’ensemble de l’équipe du centre de santé Intégré Angélique Le Sourd et la communauté, vous souhaitent une heureuse année 2023. Que les relations que nous entretenons dans le souci de la promotion de la personne vulnérable en santé physique, mentale et spirituelle se développent davantage dans nos choix et nos décisions.

Sœur Marie Pascal, sscj