Jubilé national de la Vie Consacrée à Paris

Dans le cadre de l’année Jubilaire, à l’invitation de Mgr Braz de Aviz, préfet du Dicastère, pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, la CORREF (Conférence des religieuses et religieux de France) a organisé un rassemblement national à Paris les 6 et 7 septembre sur le thème « pèlerins d’espérance sur le chemin de la paix ».

Avec près de mille personnes consacrées, (religieux, religieuses, moines et moniales, ermites, membres d’instituts séculiers, veuves et vierges consacrées, laïcs consacrés) nous étions 4 sœurs à participer à ce rassemblement : Marie Thérèse Briend, Marie Claude Lenain, Edith Cochard et Martine Guichard.

Ensemble, nous avons vécu un temps de prière, de fraternité et de mission au milieu de la cité. Par nos vies et nos choix, nous étions appelés à témoigner d’une vie consacrée engagée, solidaire des plus vulnérables, ouverte au dialogue, artisan de paix, semence d’espérance.

Après une célébration d’ouverture à l’église St Eustache présidée par Mgr Tois, Evêque chargé de la vie consacrée, nous nous sommes dirigés vers la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Elena Lasida, théologienne et le P. Bruno Cadoré, dominicain, nous ont invités à réfléchir : comment être pèlerins d’espérance au cœur de notre humanité ?

P.Bruno Cadoré – Elena Lasida

Dans un monde qui est en train de disparaitre, il nous faut changer de regard pour accueillir et bâtir un monde que l’on ne connait pas encore.

Communautés d’humanité, communautés de foi rassemblées dans la diversité nous avons à témoigner d’une fraternité universelle à la suite du Christ venu rassembler toutes les nations dans l’unité. Nous sommes appelées à sauver le souffle qui anime la vie consacrée, à refléter humblement la lumière du Christ dans la nuit de notre monde.

L’office des Vêpres puis la veillée d’action de grâce nous a fait vibrer pour le don de la vie consacrée.

Le dimanche matin, à la suite de la prière des laudes dans différentes églises, nous avons pèleriné par petits groupes, en direction de l’église St Sulpice. Le chemin parcouru à travers des lieux saints de la capitale était ponctué de méditations de textes spirituels et de temps de partage.

Enfin, l’un des temps fort fut l’eucharistie festive qui clôturait, dans l’action de grâce, ce grand rassemblement à l’église St-Sulpice.

Nous sommes rentrées heureuses d’avoir fait l’expérience d’échanges privilégiés entre les divers instituts, congrégations et organisations !

Srs Marie Claude, Edith et Martine, Paris – Rue Haxo