Hommage aux sœurs de Segonzac – Charente

Bien chères sœurs,

C’est au nom des Associés et Amis des sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, et avec beaucoup d’émotion que je repense, le cœur gros, à ce long chemin que nous avons parcouru ensemble.

Chères sœurs, vous avez semé sur nos routes des perles de bonheur, votre regard fraternel nous a montré un chemin réconfortant de soutien en toutes circonstances.

Sr Marie-Madeleine, conseillère générale, retrace l’histoire de la communauté

Nous sommes toujours émerveillés devant tant de bonté et de bienveillance qui émanent de toutes les sœurs que nous avons eues la chance de côtoyer. Nous avons une pensée particulière pour celles qui ont accompagnées les Amis et Associés en Charentes et qui nous accompagneront encore, pour n’en citer que quelques-unes : Sr Marie-Thérèse Sevestre, Sr Maria Garel, Sr Marie-Thérèse Briend, Sr Albertine Le Bouquin, Sr Yvonne Legall, Sr Simone, etc… Votre charisme nous anime au quotidien, et continuera à nous soutenir mutuellement. Nos rencontres mensuelles auront une autre saveur car pour nous, vous ne partez pas, vous vous éloignez seulement un peu de Segonzac.

Oui, vous allez nous manquer. Mais ce qui peut nous consoler c’est que nous avons la certitude que nous prierons les uns pour les autres et que le Seigneur saura recevoir nos prières ! J’espère et je crois personnellement que votre départ fera naître au sein de notre ensemble paroissial d’autres élans qui ne seront pas à mesurer en terme de mieux ou de moins bien mais simplement à accueillir comme une grâce dont nous ignorons encore tout pour le moment. Il nous faudra savoir lire et accueillir ensemble « les signes du temps ».

Bien chères sœurs, avec la joie au cœur et le sourire aux lèvres, vous allez très prochainement rejoindre le lieu où vous allez œuvrer car vous avez encore tant de bonheur à partager avec ceux que Dieu mettra sur vos routes !

Beaucoup de choses resteront sans doute profondément enfoui dans les cœurs car ces histoires pleines d’émotions dépassent la capacité des mots. Sans doute qu’aujourd’hui, les silences émus, les regards humides, les gestes pudiques des uns et des autres en diront beaucoup plus que mes paroles.

Merci Marie-Yvonne, merci Anne-Marie, merci Marie-Bernadette, merci à vous toutes chères sœurs, pour tout ce que vous avez apporté de grand et de beau sur notre paroisse durant toutes ces années.

Avec toute l’affection que nous vous portons, que le Christ marche toujours à vos côtés.

Aimée Belloteau, ascj Charente