Prendre le temps de … se laisser surprendre !

L’été dernier, …

Au cours de mon dernier séjour en famille, Marc mon neveu musicien, et Laurence sa compagne chanteuse, m’invitent  ainsi que mes sœurs, à participer à la réalisation d’un clip-vidéo. Ils ont besoin de figurants aux cheveux blancs, non seulement pour figurer mais aussi pour « se bouger ».

Vous me connaissez, … au moins un peu ! Je ne suis jamais la dernière à faire des « clowneries » … Immédiatement, “ça m’a branchée”, comme on dit.

Bien avant le tournage, en proposant un atelier chant dans un EHPAD vosgien, Laurence fait une découverte déconcertante, voire choquante.

Crédit photo : J-Amiot

Antoine, * l’animateur de l’établissement lui dit : « tu sais, les personnes âgées c’est comme les vaches » (sous-entendu : les vaches n’oublient jamais l’heure de la traite ; en maison de retraite, le goûter c’est sacré).

Choc assuré, stupéfaction ! Laurence ne voit pas le rapport avec les personnes âgées, et lui demande de s’expliquer.

Antoine est un habitué des maisons de retraite : « Bah oui … à 16h c’est l’heure des petits enfants, pas question d’organiser un atelier quel qu’il soit ;   16h, c’est l’heure où les papys et mamys vont chercher les petits enfants à la sortie de l’école, et l’heure de leur donner le goûter. »

Digestion lente, mais réactivité-créativité immédiate !

Laurence veut sortir des clichés et démontrer que toutes les personnes âgées  ne sont pas à ce point « sclérosées ». Sitôt rentrée chez elle, elle compose la chanson « Vieilles » ** ! Oui, vous avez bien entendu, n’ayons pas peur des mots !

En 1/4 de tour la chanson est composée. Sitôt Marc rentré de son travail, elle lui raconte la ‘petite histoire’, et lui montre le texte.

Toujours la musique dans les veines et au bout des doigts, Marc se met à composer. Très vite ils tombent d’accord.

N’étant jamais à court d’idées originales, ils se disent entre eux : « et si on tournait une vidéo pour notre prochain spectacle ? »

▬ ‘Y’a plus qu’à’ ! … trouver des figurants pour le tournage du clip-vidéo. De part et d’autre ils font appel à la famille et aux amis à cheveux blancs.

Au mois d’août, la compagnie des « Vieilles et Vieux »**  aux cheveux blancs » part à l’aventure pour une journée inédite, dans les Vosges. Dans la troupe il n’y a pas que des « vieux » ; il y a aussi Soline, une petite mascotte de 8 ans qui était en vacances chez sa mamy.

Au programme :

La matinée est consacrée à inventer une chorégraphie improvisée, sous la direction d’un metteur en scène professionnel. Bonne humeur et plaisir sont de mise !

Le tournage du vidéo-clip a lieu dans un pré, parmi les vaches et leurs généreux présents ; sous la direction de Marc et Laurence. Le vidéaste –professionnel lui aussi- utilise même un drone. Chaque séquence est filmée et re-filmée en plusieurs exemplaires, jusqu’à ce que la prise de vues soit satisfaisante.

Détente et rires assurés !…

Écoutez plutôt, et regardez le résultat !

* prénom d’emprunt

**  n’ayons pas peur des mots, ça n’a rien de péjoratif : Vieilles-Laurence&Marc

Béatrice Brocard -Redon