Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes un groupe d’une vingtaine d’Amis et Associés des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus sur la paroisse de Kremlin Bicêtre qui partageons en tant que laïcs la spiritualité du Cœur de Jésus. Le point de mire étant de vivre à l’image du Cœur de Jésus, à l’exemple de nos Sœurs ici présentes : Sœur Marie-Thérèse, Sœur Jeannine et Sœur Anne-Marie, toutes trois vivant dans l’amour du Christ. Toujours priantes, humbles, disponibles, discrètes, efficaces, très attentionnées, nos Sœurs demeurent constamment au service du prochain, nous témoignant ainsi par leur exemple et leur présence, le chemin de vie de baptisées : « prêtre, prophète et roi ».

Alors mes chères Sœurs, pour l’amour du Christ, dans la vie de tous les jours, vous enjambez les ravins, vous poussez les murs, vous créez des ponts de fraternité, vous déplacez les montagnes, en quelque sorte vous êtes de véritables bulldozers. Oui, mais n’importe quel bulldozer ; de véritable bulldozer d’humanité. Alors, nous avons décidé de leur donner un surnom à chacun d’Elles.

1/ D’abord, j’en veux pour preuve pour ce bulldozer d’humanité, Sœur Marie-Thérèse, qui, par exemple, en brousse africaine se déplaçait la nuit pour secourir les populations au volant de son véhicule tout-terrain (Prémices du Paris – Dakar). Nous surnommerons donc Sœur Marie-Thérèse, la Sœur « tout-terrain en 4 x 4 » pour le Christ.

2/ Ensuite, j’en veux pour preuve également pour ce bulldozer d’humanité, Sœur Jeannine, Provinciale In Great Britain (en Grande Bretagne) qui a développé un sens tout particulier dans les innombrables tâches d’accueil et un sens de l’organisation hors pair. Nous la surnommerons « Willing but unable » c’est-à-dire très enthousiaste pour le Christ, mais ne peux pas tout faire.

3/ Enfin, j’en veux pour preuve aussi pour cet autre bulldozer d’humanité, Sœur Anne-Marie, disponible, infatigable, attentionnée jusque dans les moindres détails, toujours prête à rendre service, à se mettre au service du prochain, à courir par monts et par vaux, usant ses chaussures sur tous les chemins. Nous la surnommerons « A toutes pompes » pour le Christ.

Grâce à vous, Sœur Marie-Thérèse, Sœur Jeannine et Sœur Anne-Marie, vous nous avez confortés dans l’approfondissement de la spiritualité du Cœur de Jésus. Maintenant sous le regard rayonnant de votre fondatrice Angélique Le Sourd et sous la bienveillance de votre Supérieure Générale Anne Chapell, vous allez partir vers d’autres lieux.
Encore merci pour votre générosité et pour votre appui indéfectible. Prions les uns pour les autres pour que ce chemin de vie passé ensemble, continue.

Patrick PELTRIAUX – Villejuif (Val de Marne)