Témoignages d’Associés :

J’ai demandé au Père Mathieu d’apporter l’Eucharistie à Astrid le dimanche de Pâques, car elle ne pouvait pas se rendre à la messe. Quelle fut sa joie de recevoir le Corps du Christ ! Elle me dit : « Le Christ est venu à moi ! ».

Lors d’une de mes visites à l’hôpital, je lui ai demandé si elle voulait que je lui apporte la communion, elle me répond : « Je ne peux pas pour l’instant aller à la messe ». Sachant que pour elle, l’Eucharistie est très sacrée et pure, elle considère qu’elle ne doit pas être donnée par tout un chacun. Comme elle me l’a expliqué : « Nous devons être conscient de ce geste très important, tant pour celui qui le donne, que pour celui qui le reçoit. ». J’ai eu son approbation. Je me suis donc préparée avec les prêtres de la paroisse Père Albert et Père Mathieu. Je lui ai raconté la préparation.

Lorsque je lui ai apporté la communion pour la première fois son visage s’est transformé, nous avons ensuite prié ensemble. Le fait de recevoir le Corps du Christ était un moment privilégié. En effet, elle le gardait dans ses doigts tout en priant en silence avant de le porter à sa bouche. Cela avait pour effet d’illuminer son visage et la rendait plus disponible à la discussion.

Tout au long de mes visites, comme je revenais de la messe, avant de la quitter, nous avions des moments de prière, nous lisions l’Évangile, le psaume. Notre dernière rencontre, s’est terminée par le « Notre Père », le « Je vous salue » et le « Gloire au Père ».

Le mardi précédent son décès, elle a eu une longue discussion interne avec l’hostie qu’elle tenait ‘en lucarne’ ; je me suis sentie obligée de lui dire de la mettre dans la bouche. Elle a continué son adoration pendant quelques secondes avant de se signer et de la porter à la bouche. Ce soir-là, elle n’a pas voulu prendre autre chose que le corps du Christ et deux verres de Bissap.

Je tenais à vous partager ces moments forts que j’ai vécus avec Astrid et qui m’ont conforté dans ma foi.

Astrid a eu le temps de se préparer à son départ ; nous ne devons pas avoir peur, elle est déjà dans la paix de Dieu.

Anne-Marie Boucaud, ASCJ Kremlin

&&&&&

Astrid,

Tu es partie rejoindre le Seigneur, Celui que tu aimais tant chanter, en le nommant « le Seigneur est mon berger. »

Confiante dans son amour, tu le priais avec persévérance, courage, humilité.

Femme de foi, ton quotidien dans la discrétion a toujours été rythmé par la prière, les neuvaines et les célébrations.

Le Seigneur était au cœur de ta vie pour donner sens aux joies comme aux difficultés rencontrées.

Tu as aimé la catéchèse et tu y as été fidèle durant de nombreuses années pour accompagner les enfants et leurs familles, en particulier dans la préparation au baptême et à la 1ère des communions.

A l’écoute de la Parole de Dieu, tu avais soif de la rendre vivante et d’en témoigner dans la simplicité.

De nombreuses personnes auraient aimé être là pour t’entourer et exprimer leur amitié.

Mais de là où elles sont, des quatre coins de la France et de Guadeloupe, leur prière monte en action de grâces pour te remercier pour ce que tu as été pour chacun et chacune d’entre nous.

En ce moment la prière si chère à ton cœur devient universelle. Elle est en train de s’élever vers le Ciel en provenance de Pologne, de Tanzanie, du Canada, des liens tissés par la communion et l’espérance.

Merci Astrid, soit dans la paix et la lumière de Dieu.

Le 8 juillet 2022

De la part de Josiane Avril et de sa famille