Le samedi 28 mai 2022, au Collège Saint-Alexandre, eu lieu un événement important pour le diocèse de Gatineau : une Assemblée Synodale. 200 délégués se sont réunis pour discuter sur la Synthèse de la Consultation Synodale Diocésaine. SS. Ghislaine Marion et Laura Reitsma étaient présentes en tant que représentantes des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus du diocèse.

Nous étions répartis en 18 groupes d’échanges dans le but de discerner : « Comment le Saint-Esprit aimeraitil que notre Église locale devienne plus synodale ? » Dans chaque groupe étaient représentées des paroisses nombreuses et diverses. Les discussions furent riches et stimulantes. Les gens cherchaient vraiment de nouvelles façons pour faire les choses, encourager la participation et l’engagement des fidèles, en écoutant et en faisant connaissance avec les autres, en leur tendant la main et en créant un esprit de communauté. Accueillir tous les enfants de Dieu sans jugement ni discrimination, approcher les autres personnes au-delà des murs de l’Église et être proches de ceux qui sont dans le besoin.
Après la séance plénière, nous avons célébré la Liturgie de la Parole. « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a donné la croissance. » (1 Corinthiens 3:6) Ceci a été vécu symboliquement dans une procession où 4 délégués apportèrent de la terre pour remplir un pot sur la scène, et notre évêque, Paul-André Durocher, portait un érable d’Amour pour y être planté. Un autre délégué suivait avec un arrosoir afin d’arroser le nouvel arbre. Celui-ci prendra place au Centre diocésain pour nous rappeler que la synodalité est un processus qui se continuera.
Tous les participants ont quitté la salle de réunion avec l’espoir que ce que nous avons vécu aujourd’hui puisse continuer de croître dans nos paroisses respectives et dans le diocèse. Comme tout bon rassemblement, nous avons terminé par un repas, un barbecue en plein air, pour célébrer le 68e anniversaire de l’Évêque et ses 25 ans d’épiscopat.

Sr Laura Reitsma