Un temps pour célébrer les 5 ans de Laudato Si’

Il y a 5 ans, le Pape François publiait l’Encyclique : « LAUDATO SI’ » qui a semé des graines de conversion profonde partout dans le monde. Un texte révolutionnaire qui attire notre attention sur l’importance de sortir de l’accélération, met en garde contre la déforestation (qui a contribué à la crise actuelle), appelle à la réflexion, à la créativité. Des communautés catholiques et autres ont alors commencé à s’interroger sur l’écologie et répondre à son appel pressant. Tous ont mis en place des mesures concrètes pour réduire leur impact environnemental et renforcer leur lien avec le Créateur dans la prière et la réflexion.

Mais, en même temps, les émissions de gaz à effet de serre n’ont cessé d’augmenter, les espèces disparaissent à un rythme préoccupant et partout des hommes et des femmes continuent de souffrir des effets de la crise écologique. L’état de plus en plus dégradé de notre planète est préoccupant, nous devons éviter de « commettre une grave injustice à l’égard des pauvres et des générations futures » (Vatican, 14 juin 2019)

Pourquoi une semaine Laudato Si’ ?

L’urgence de la situation appelle des réponses immédiates, globales et unifiées à tous les niveaux. Nous devons travailler main dans la main, avec toutes les personnes de bonne volonté : évaluer avec sincérité les actions passées et redoubler d’efforts pour engager des actions toujours plus ambitieuses, susceptibles « d’aider à la guérison de la création ».

Laudato Si’ nous enseigne comment construire un monde meilleur.

Depuis sa parution, de grands progrès ont été accomplis mais « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent maintenant ? » (LS. 160)

Dans une vidéo, le Pape François nous invite à célébrer avec lui du 16 au 24 mai 2020, la « SEMAINE LAUDATO SI’ » : « Je renouvelle mon appel pressant … La clameur de la terre et la clameur des pauvres ne peuvent pas durer plus longtemps … Prenons soin de la création … Célébrons ensemble la Semaine Laudato Si’».


Pour avancer sur le chemin de la conversion écologique, p
artout les catholiques sont invités à s’unir avec tous les hommes de bonne volonté pour réfléchir, discerner dans la prière les leçons de ce moment et préparer ensemble ce que nous souhaitons pour l’avenir.

En ce mois de mai, nous terminons une période de confinement, durant laquelle nos activités, nos relations, nos vies ont été bouleversées. Notre monde est très affecté par la pandémie du coronavirus. Laudato Si’ nous dit que “tout est lié”, et cette catastrophe sanitaire a beaucoup en commun avec la catastrophe écologique. Ce sont là deux urgences mondiales qui intéressent le devenir de toute l’humanité. Cette semaine Laudato Si’ peut être un moment idéal pour réfléchir sur la crise actuelle. Comme une boussole, l’encyclique peut nous guider pour redéfinir le monde qui se présentera une fois la pandémie terminée. Comment repartir à zéro pour construire le monde de demain plus humain et plus fraternel ?

Que faire ?

Écoutons François : « J’aimerais vous inviter à participer à la Semaine Laudato Si’.  Que votre communauté, votre groupe, votre paroisse … décide d’organiser une réunion de prière pour la création, de planter des arbres fruitiers et autres, d’installer des panneaux solaires …, vous êtes tous(tes) appelés à rejoindre ce mouvement.  Trouvez l’action, les actions qui vous conviennent le mieux …, en s’additionnant, elles peuvent aider grandement à la protection de la maison commune ».

Nous sommes 1,3milliards de catholiques dans le monde et nous savons que partout des hommes et des femmes de bonne volonté sont disposés à nous rejoindre, c’est là une grande force. Les jeunes et les communautés autochtones du monde entier portent le souci de l’avenir et agissent déjà à leur niveau. Pour de nouvelles pousses et des racines plus fortes, notre Foi nous invite à agir ensemble dans l’esprit de Laudato Si’ et de l’écologie intégrale. « Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. » (LS, 14)

Nous approchons du temps de l’Ascension et de la Pentecôte, un temps où l’Esprit Saint vient nous éclairer. Demandons Lui de mettre fin à cette pandémie, et d’être avec nous pour opérer les changements nécessaires en vue d’un meilleur avenir pour tous.

Sœur Anne Marie Mabon
Pour « Paix Justice Environnement »

La semaine Laudato Si’ est parrainée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral et organisée par le Mouvement Catholique Mondial pour le Climat et autres partenaires.

Pour plus d’informations voir : Vatican News