l’ I. S. S.A. T.

(Institut Secondaire et Supérieure d’Agro – Technologie)

 

Il était là … et se dressait fièrement depuis 1965 pour la partie scolaire, 1969 pour tout l’ensemble … mais voilà que le dernier pan de mur de l’I.S.S.A.T est tombé ce mardi 28 novembre 2023 !

Bien sûr, que de souvenirs ! à l’initiative des sœurs du Sacré Cœur : école Notre Dame de Nazareth en 1948, cours privé de coupe-couture 1949 dans les locaux de la Maison-Mère.
Le 20 juin 1954, naissance de l’Association Familiale de Formation Professionnelle et Agricole. On compte 160 élèves internes et environ 160 en « alternance ». Les locaux deviennent vite exigus, il faut penser à construire. En 1961, le conseil d’administration acquiert un terrain communal route de Peillac à la sortie du bourg de St Jacut. Pour construire, il faut des fonds, le Conseil d’Administration se débat. Du ministère de l’agriculture et autres, ça n’avance pas vite et le nombre d’élèves augmente. Sœur Élise Marie devient vite la cheville ouvrière de la nouvelle construction.
Le 1er février 1966, inauguration des nouveaux bâtiments et l’établissement devient : C. E. F. R. (Centre d’Enseignement Féminin Rural). En 1969 il devient collège agricole. En 1992, création de l’I.S.S.A.T. (Institut Secondaire et Supérieure d’Agro Technologie)
En 2012, la décision de transférer progressivement toutes les formations vers l’I.S.S.A.T. de Redon est actée par le Conseil d’Administration. En 2018, le site de St Jacut est définitivement fermé.

Des histoires merveilleuses ont été vécues et se poursuivent.
La congrégation des S.S.C.J a joué un rôle inédit dans tout le cheminement et il est heureux de lire aujourd’hui  des pratiques pédagogiques  fondées sur l’Évangile par tout un dynamisme et un engagement partagés qui dépassent notre fonction d’enseignant, portent du fruit .
Tout jeune peut réussir s’il est écouté, respecté, accompagné.
La « déconstruction » commencée début 2023 se termine, un autre espace va apparaître … Lequel ?  ATTENDONS !


Marie Renée et Marie Thérèse, SSCJ