• Post category:Evénements

Le mardi : 5 Octobre 2021, l’EHPAD Angélique Le Sourd en coopération avec le Pôle St Hélier de Rennes, invitait dans la cour intérieure de la Maison-Mère, à St Jacut, toutes les Sœurs, les professionnels de santé et les élus du secteur à venir découvrir les innovations en cours,  au Pôle St Hélier.

Les Sœurs étaient au rendez-vous, avides de découvrir ces nouveaux appareils et leurs fonctionnements présentés dans cinq ateliers. Ce fut un après-midi, plein de découvertes.

Les professionnels  nous proposaient de faire quelques essais.
A l’atelier télémédecine,
l’une de nous a fait l’expérience :
avec la lunette connectée, elle était mise en communication avec le médecin à Rennes. Grace à cette installation, elle posait ses questions, recevait des réponses du médecin et la prescription adéquate.

D’autres ont essayé le fauteuil intelligent  qui permet de se déplacer en toute sécurité puisqu’il signale les obstacles fixes et mobiles de l’environnement, et alors, il ralentit et même se bloque, il fallait être attentive pour avancer en contournant.

Nous avons découvert également le pilulier connecté qui prépare les médicaments selon l’ordonnance enregistrée. Plus de risque de se tromper !

Les éclats de voix, montrant l’intérêt du participant et des observateurs à l’atelier de réalité virtuelle ne manquaient pas. Une Sœur, équipée d’un casque, travaillait de façon ludique les bras, allongeait les membres, s’étirait…

Autre atelier surprenant l’exosquelette, appareil venant aider les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. La personne doit pouvoir tenir debout. C’est une ceinture connectée grâce à des capteurs posés sur sangles, scratchés au niveau des cuisses et des jambes. Ce système permet d’être moins fatigué et de marcher plus longtemps.
Certains ont pu voir cette présentation à la télé. Les professionnels du Pôle St Hélier ont proposé cet appareil à un homme atteint de sclérose en plaque qui voulait tenter d’escalader le  Kilimandjaro. Grâce à ce dispositif, il a pu atteindre jusqu’à 3000 m. environ, point où il a dû abandonner avec quelques larmes bien sûr, et poursuivre en « joëlette ». Il ne baisse pas les bras. Il compte essayer une autre aventure en Tanzanie.

Voilà les merveilles scientifiques découvertes au cours de cet après-midi. Bravo à toutes ces équipes de chercheurs qui espèrent que le développement de ce matériel d’avant-garde soit reconnu par les Caisses d’Assurance Maladie.

Ces chercheurs nous ont montré la grandeur de l’intelligence humaine. Quelle merveille lorsqu’elle est mise au service de l’humanité. Nous pouvons rendre grâces à Dieu !

La communauté des sœurs à Malestroit