Dans « ce monde en feu » que vous avez décrit dans votre lettre de Carême, Monseigneur*, notre communauté chrétienne de Bains-sur-Oust s’est mobilisée autour d’un projet, réalisé aujourd’hui, pour dire à tous ceux qui passeront et s’arrêteront à la grotte que : « le Christ est ressuscité, donc vivant » et que « si Il est vivant, Il est présent ! ».

Lors de la tempête Alex en octobre 2020, le calvaire en granit qui surplombait la grotte a été renversé et cassé par la chute d’un châtaignier. Nous souhaitions réaménager le site très fréquenté, en sachant que refaire à l’identique était inenvisageable à cause du tonnage.

Nous nous sommes retrouvés à une vingtaine de personnes, autour du Père Paul**, très favorable au projet, pour se pencher sur de nombreuses questions pratiques.

Ce calvaire de granit érigé sur le site de la grotte a été béni par le Cardinal Roques, évêque de Rennes, le 11 avril 1942, en pleine guerre mondiale. Il est aujourd’hui rénové, relevé, remis en valeur en face de la grotte. (Nous ne sommes pas sans penser à la guerre en Ukraine)

En ce dimanche des Rameaux, 10 avril 2022, 80 ans plus tard, Monseigneur d’Ornellas, vient bénir cette croix (en métal galvanisé) réalisée par l’entreprise Mecatlas, (dont le siège est à Bains), selon le concept et l’autorisation de Monsieur Chambry***, présent pour cette bénédiction.

Grand MERCI à tous ceux (ils sont très nombreux) qui ont participé à la réalisation de ce magnifique projet.

Tout au long de cette semaine Sainte, poursuivons notre chemin avec Jésus, et rappelons-nous que « la Croix du Seigneur est le signe éclatant de l’amour de notre Dieu !» Joyeuses Pâques !

Sr Émilienne Chérel, sscj

* Monseigneur Pierre d’Ornellas : archevêque de Rennes

** Paul Habert : curé de la paroisse

***  Prière de Stéphane Chambry :

« C’est bien le Christ que je vois quand je regarde à travers cette Croix » :

« Je n’ai pas vu le Christ, je ne peux donc Le représenter. Je crois qu’en Lui Dieu s’est fait l’un de nous pour nous ouvrir le chemin de la vie. Je ne peux qu’imaginer une silhouette. Bien que fait homme, Il est toujours le Fils de Dieu. Il s’est laissé crucifier en pleine confiance dan son Père, la force de l’Esprit Lui fait montrer son Père d’un geste de la main. Par ce geste, IL brise sa Croix. Par ce geste, Il est ressuscité. Son espace est vide sur la Croix, Il est maintenant assis à la droite de son Père. Si nous regardons alors cette Croix, ce vide se remplit de tout le peuple de ceux qui ont emprunté Son chemin. Alors c’est bien le Christ que je vois quand je te regarde à travers cette Croix ».