20 chrétiens, 20 musulmans, 20 juifs à l’Institut du Monde Arabe à Paris

Temps de partage inédit en ce dimanche 13 mars 2022

Les responsables des 3 communautés, chrétienne, musulmane, juive de l’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines, ont proposé de relever le défi d’emmener 20 membres de leur communauté respective visiter ensemble la magnifique exposition sur les « Juifs d’Orient ».

Belle initiative fraternelle de partage autour de certains épisodes de notre histoire commune, pour nous inviter à en construire une aujourd’hui par une meilleure connaissance et une amitié vécue.

Au long des siècles tout n’a pas été heureux dans la cohabitation de ces 3 religions, mais il y a eu aussi des périodes d’entente cordiale, particulièrement la coexistence fertile des Juifs avec les Arabo-musulmans en Orient pendant 15 siècles. Si cela a été possible dans le passé, pourquoi ce ne le serait pas aujourd’hui ? Il y a plus de choses qui nous rapprochent que l’inverse. A chacun et ensemble de construire et suivre un chemin de paix.

Nous sommes tous partis en bus de l’amitié, afin de vivre un premier lieu d’échange. Pour faciliter la visite, au vu du nombre impressionnant de visiteurs, nous nous sommes répartis en 3 groupes, les « 3 religions » confondues. Après un parcours guidé de 1h30 dans l’histoire, principalement celle du peuple juif, nous nous sommes retrouvés autour de Monsieur Jacques Lang, ancien ministre de la culture et aujourd’hui président de l’Institut du Monde Arabe.

Visiblement il était heureux de nous recevoir et surtout heureux que ce temps d’exposition se termine par cette initiative originale, unique dans l’histoire de l’Institut, riche en symboles. (Cette exposition se situait après celle de « HaJJ-pèlerinage à la Mecque » en 2012, celle de « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » en 2017. Il s’est même invité à Trappes !

§§§§§§§§§

Au 9ème étage de cet Institut, la vue plonge sur Paris et en tout premier plan sur la cathédrale Notre Dame. Alors, « cerise sur le gâteau », Monseigneur Aumonier, ancien évêque des Yvelines, et aujourd’hui, chargé par le diocèse de Paris de superviser les travaux de restauration, est venu nous présenter certains aspects du chantier. (La joie des retrouvailles était visible de part et d’autre !). Il nous a vivement invités à aller voir le beau film de Jean-Jacques Annaud : « Notre Dame brûle ».

Ce fut une après midi riche en connaissance historique, riche en connaissance réciproque, en échanges fraternels. Une suite a été vivement demandée pour fortifier cette entente, et apparemment reçue par les responsables.

Communauté SSCJ – Trappes