Cette fin de semaine (24-25 septembre) nous nous sommes retrouvés à la Maison Mère des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus, à St Jacut les Pins, dans la joie de nous revoir bien sûr et l’accueil de 4 nouvelles personnes. Le fil conducteur de ces journées était de redécouvrir les origines de la Congrégation et l’expansion à l’international.

La visite de la Chapelle de la Graë, là d’où sont parties Angélique Le Sourd et ses 3 premières compagnes,
Un mini jeu de piste dans le Parc nous a permis de repréciser les moments importants de la vie de la Congrégation.

Les témoignages d’associés, la projection de diaporamas sur l’ »Audace d’Aimer » « Puiser à la Source » et « Marie », la visite de la première école, les expositions et la galerie-musée ont montré l’humilité, la charité d’une enfant pauvre avec le souci de venir en aide aux plus miséreux matériellement et humainement de son temps, et les lieux de mission à l’étranger.

Nous Associés continuons à vivre le charisme de Tendresse et de Miséricorde, dans notre époque également tourmentée. Pendant les temps de prière, l’eucharistie, nous étions en étroite communion avec les Sœurs et Associés de toutes les entités.
Pendant le repas les conversations entre les sœurs et les associés allaient bon train, le bonheur d’être ensemble était palpable.

Réflexions de participants : « Chez Angélique “l’audace” prématurée s’est révélée progressivement et énergiquement selon le contexte de l’époque, Mission impossible à notre époque ? » « nous repartons heureux, nourris, revigorés, appel et volonté à vivre les mots clés Tendresse et Miséricorde, souci de s’entraider… revenir à la source et redécouvrir la spiritualité…

Merci Angélique pour ta vie, ton témoignage, ton audace, ta détermination, ton courage, … Nous lui demandons son soutien et celui de toutes les Sœurs afin que les Associés continuent à vivre le charisme et de leur mieux dans la simplicité et la proximité.

Marie-Annick Hervieux