Fenêtre ouverte sur Justice sociale

_________________________________________________________________

Article 52, janvier 2024.

Cet article fait suite à l’article 51, envoyé il y a presque un an. Vous pardonnerez ce long silence de “Fenêtre ouverte” mais voici qu’il ressuscite espérant que d’autres membres viennent s’ajouter au comité pour nous donner un nouveau souffle.

COMPORTEMENTS ÉCO-ÉNERGÉTIQUES RESPONSABLES (partie 2)

A la maison:

Les maisons qui nous abritent sont des endroits où la consommation d’énergie est à son maximum: le chauffage, la climatisation, l’utilisation d’appareils électroménagers et l’éclairage ne sont que quelques-uns des éléments qui nécessitent un grand apport énergétique. Évidemment, toutes ces activités sont nécessaires à notre confort et à notre bien-être. Cependant, il est toujours possible d’apporter quelques changements à notre mode de vie afin de réduire notre consommation d’énergie et d’accorder un répit à la planète.

Chauffage

Attention aux fuites d’air! Il semble qu’il est possible de diminuer nos besoins en chauffage de près de 20% en éliminant les courants d’air et les pertes de chaleur de nos habitations. D’abord, il est nécessaire de les identifier, que ce soit au niveau des portes et des fenêtres ou autres si nous voulons les éliminer. Soyons vigilantes pour relever ce défi.

Climatisation

Les ventilateurs peuvent être d’excellents alliés pour réduire notre consommation énergétique. Premièrement: en modifiant la direction du mouvement du ventilateur durant l’hiver afin de faire descendre l’air chaud vers le bas et de réduire nos besoins en chauffage. Deuxièmement: en priorisant le ventilateur plutôt qu’un système d’air climatisé quand possible l’été. Cette mesure peut occasionner des économies d’électricité allant jusqu’à 40.00$ par mois!

Les rideaux… ouverts ou fermés?

Les rideaux pourraient être des outils de réduction de la consommation d’énergie de nos maisons? En les laissant ouverts lors des journées d’hiver ensoleillées afin d’emmagasiner les rayons et la chaleur du soleil à l’intérieur, il est possible de faire des économies d’environ 5% sur la facture de chauffage. De plus, en les laissant fermés lors des chaudes journées d’été, on conserve une fraîcheur dans la maison et on économise sur la climatisation.

L’équipement électrique et les lumières

Lorsqu’ils sont allumés ou branchés sans être utilisés, l’équipement électrique et les lumières peuvent constituer des sources de chaleur superflues considérables. Il est donc important de les fermer ou parfois de les débrancher aussitôt qu’on n’en a plus besoin. Concernant le réfrigérateur et le congélateur, il est idéal de maintenir le frigo entre 1,7 C et 3,3 C et le congélateur à -18 C pour une efficacité maximale. Les ampoules fluorescentes compactes ou fluo-compactes ont une durée de vie de 6000 à 10000 heures, c’est-à-dire 10 fois plus que les ampoules régulières, et consomment environ 75% moins d’énergie pour produire la même lumière. Il faut cependant faire preuve de précautions au moment de se débarrasser de ce type d’ampoules. Elles contiennent une faible concentration de méthane qui fait en sorte qu’on doit les manipuler comme étant des déchets dangereux plutôt qu’ordinaires. Toujours les manipuler avec soin pour éviter de les briser et que le mercure se trouve dans notre environnement. Éviter de les mettre avec les autres déchets mais les apporter à un éco-centre qui sait comment disposer des produits dangereux.

Les ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, etc.

Saviez-vous qu’un ordinateur allumé 24 heures sur 24 peut générer des coûts allant de 75$ à 120$ par année en électricité? Multiplier ces montants par le nombre d’ordinateurs dans votre maison ou résidence et vous verrez quel joli montant vous pouvez épargner en électricité à votre maison ou résidence en les éteignant quand vous quittez pour la nuit ou pour les jours d’absence. Ce simple geste a de grandes répercussions sur le compte d’électricité et sur l’environnement.

Les gaz à effet de serre ont toujours été présents dans l’atmosphère mais les humains en produisent maintenant en si grande quantité que la nature n’arrive plus à les éliminer par elle-même. Ces gaz contribuent largement au réchauffement de la planète. Une excellente façon de réduire nos émissions de gaz à effet de serre est d’arriver à réduire notre consommation d’énergie.

Saviez-vous que ?

  • Jusqu’à 40% de la consommation d’électricité de tous vos appareils se produit lorsqu’ils sont éteints.

  • La plupart des électroménagers sont habituellement utilisés entre 3 et 30 minutes par jour, le reste du temps ils sont en veille et continuent à consommer de l’énergie.

  • Les appareils électroniques sont en mode veille environ 75% du temps, c’est-à-dire quelque 6,500 heures par année.

  • Une habitation contient en moyenne de 20 à 40 appareils générant des charges fantômes.

  • Au Canada, le mode veille correspond à une consommation des besoins annuels en électricité de 300,000 ménages.

Références:

Ressources naturelles Canada, Office de l’efficacité énergétique

Comité Justice sociale – sscj (Canada)